Effets positifs d’interventions nutritionnelles par un réseau de soins sur la teneur en sel des menus des restaurants scolaires de la ville de Limoges

Introduction et objectifs : La consommation de chlorure de sodium (sel) chez l’enfant est supérieure aux recommandations et, du fait de son retentissement sur la pression artérielle, sa réduction est un objectif de santé publique. C’est une mesure efficace chez l’enfant, avec la possibilité d’une prolongation de l’effet à l’âge adulte. L’objectif principal de l’étude était de diminuer d’environ 20 % la teneur en sel des menus de trois restaurants scolaires (écoles maternelles et primaires) de la ville de Limoges.

 

Matériels et méthodes : L’intervention, menée par un réseau de santé, comportait quatre phases : mesure des contenus en sel de trois repas successifs dans trois écoles, formations et discussions avec les personnels de cuisine et personnels en charge de la logistique alimentaire, interventions auprès des fournisseurs de denrées alimentaires industrielles, nouvelles mesures à distance des contenus en sel de trois repas successifs dans les mêmes établissements.

 

Résultats : Initialement, les contenus en sel des repas étaient dans tous les cas supérieurs aux apports recommandés pour un repas principal. Les formations étaient bien perçues et permettaient de confronter les pratiques et de faire 10 propositions d’action. Les interventions auprès des fournisseurs permettaient d’obtenir des denrées alimentaires moins salées. L’évaluation finale montrait une baisse des contenus en sel de 32,9 % pour les maternelles et de 32,3 % pour les primaires, et les contenus étaient très proches des valeurs recommandées.

 

Conclusion : Cette action a permis une réduction des contenus en sel dans des restaurants scolaires supérieure à l’objectif initial. Elle est la première décrite de ce type. Ceci suggère qu’une telle intervention peut-être une aide importante pour obtenir une baisse de la consommation journalière en sel chez l’enfant.

 

Cette étude est consultable dans la revue Nutrition Clinique et Métabolisme 32 (2018) 171-177 en cliquant ici

9 décembre 2021 : Forum CSO du Limousin

Le CSO du Limousin en collaboration avec LINUT organise en distanciel son forum annuel sur le thème Obésité et Handicap.

18 novembre 2021 : Webinaire Critères de la dénutrition de l'enfant et l'adulte (HAS 2019)

Dans le cadre de la semaine nationale de la dénutrition, LINUT organise un webinaire sur les critères de la dénutrition de l’enfant et l’adulte (HAS 2019).

9 décembre 2021 : Forum CSO du Limousin : Obésité et Handicap

Le Centre Spécialité Obésité du Limousin et LINUT organisent en distanciel le jeudi 9 décembre 2021, un forum consacré à l'obésité et au handicap.

12 octobre 2021 : Forum régional nutrition Pays de la Loire

Le 12 octobre 2021, la Structure Régionale d’Appui et d’Expertise (SRAE) en Nutrition des Pays-de-la-Loire organise la 3e édition du Forum Régional Nutrition au Centre de Congrès d’Angers et en live (distanciel). Un événement à destination de tous les acteurs de la nutrition, avec un programme au plus près des réalités de leurs pratiques, de l’actualité et de l’avenir.

30/09/2021 : 15ème journée InterCLAN du Limousin en distanciel

Cette année, l'interCLAN du Limousin aura lieu en distanciel et sera consacré aux nouvelles recommandations sur l'alimentation en établissements de soins.

21 juin 2019 : Le logo nutritionnel Nutri-Score : une victoire de la santé publique

L’amélioration de l’état de santé de la population en agissant sur le déterminant nutrition est l’objectif général du Programme national Nutrition Santé.

16 novembre 2018 : Régimes végétariens et végétaliens, risques ? intérêts ? Résultats issus de la cohorte Nutrinet-Santé

Les régimes végétariens, végétaliens et véganes semblent de plus en plus fréquents dans les pays occidentaux, plus nouvellement en France. La recherche en épidémiologie nutritionnelle propose d’étudier ces régimes, et de renforcer les connaissances sur ...

15 mars 2018 : Les dangers des régimes pour la personne âgée

La sarcopénie est caractéristique du vieillissement. Elle s’accompagne d’une diminution de la force musculaire et de la fonction musculaire. Elle peut favoriser les chutes et faire rentrer le sujet âgé dans un cercle vicieux en cas de fractures. L’obésité n’est pas incompatible avec la sarcopénie. Elle peut même être un facteur favorisant.

24 novembre 2017 : Diagnostic et traitement des pathologies dentaires du sujet âgé et/ou handicapé

Les pathologies dentaires sont susceptibles de générer des troubles nutritionnels, via les incidences sur les différentes phases du processus de déglutition, l'apparition de fausses routes alimentaires potentiellement septiques, et les impacts de la mise en texture des aliments et boissons.

24 novembre 2017 : Répartition et choix des protéines sur les repas de la journée

Le vieillissement est caractérisé par le changement de nombreuses fonctions biologiques pouvant gravement altérer la qualité de vie des personnes âgées.