Les Compléments Nutritionnel Oraux (CNO) sont des Aliments contrôlés Destinées à des Fins Médicales spéciales (ADDFMS), fréquemment utilisés chez le patient dénutri, à domicile, en institution ou en structures de soins. Il existe une très large gamme de CNO. Les produits disponibles à domicile peuvent différer en termes de conditionnement de ceux disponibles en structures de soins. L’utilisation de ces produits est une étape de la  prise en charge nutritionnelle graduée des patients dénutris, avant le recours à la nutrition artificielle.

L’objectif global de cette présentation est d’apporter au personnel médical et paramédical une information concernant les différents types de CNO, les nouvelles présentations,  leur prescription et leurs modalités de délivrance. Secondairement, cette présentation a pour but de proposer des solutions aux problèmes d’observance concernant les CNO.

Ce diaporama s’articule en trois parties. La première présente la définition des CNO, les indications et contre indications de l’utilisation de ces produits. La seconde partie est un cas pratique apportant des informations sur le rôle des médecins et soignants dans la prescription et la délivrance des CNO, et sur le cadre légal de prescription de ces produits. La troisième partie, constituée d’une succession de mises en situation, propose des solutions simples pour pallier aux problèmes d’observance  fréquemment rencontrés en pratique courante.

 

Monsieur le Docteur Philippe FAYEMENDY, Assistant partagé, Unité de Nutrition, CHU Limoges

Madame Marie-André LAREYNIE, Diététicienne, CHU Limoges

 

14 juin 2022 : 16ème journée InterCLAN du Limousin

Cette année, la journée InterCLAN du Limousin sera consacrée à la dénutrition.

9 décembre 2021 : Forum CSO du Limousin

Le CSO du Limousin en collaboration avec LINUT organise en distanciel son forum annuel sur le thème Obésité et Handicap.

18 novembre 2021 : Webinaire Critères de la dénutrition de l'enfant et l'adulte (HAS 2019)

Dans le cadre de la semaine nationale de la dénutrition, LINUT organise un webinaire sur les critères de la dénutrition de l’enfant et l’adulte (HAS 2019).

12 octobre 2021 : Forum régional nutrition Pays de la Loire

Le 12 octobre 2021, la Structure Régionale d’Appui et d’Expertise (SRAE) en Nutrition des Pays-de-la-Loire organise la 3e édition du Forum Régional Nutrition au Centre de Congrès d’Angers et en live (distanciel). Un événement à destination de tous les acteurs de la nutrition, avec un programme au plus près des réalités de leurs pratiques, de l’actualité et de l’avenir.

Webinaire Gérer les soins des sondes de gastrostomie : 08/06/2021 de 14h30 à 15h30

L’absence de réalisation ou la méconnaissance des soins simples des sondes, sont à l’origine de la majorité des complications d’une gastrostomie.

09 décembre 2021 : Obésité et handicap

Le Centre Spécialisé de l'Obésité du Limousin a regroupé cette année en distanciel plus de 150 professionnels autour de l'obésité et du handicap.

21 juin 2019 : Le logo nutritionnel Nutri-Score : une victoire de la santé publique

L’amélioration de l’état de santé de la population en agissant sur le déterminant nutrition est l’objectif général du Programme national Nutrition Santé.

16 novembre 2018 : Régimes végétariens et végétaliens, risques ? intérêts ? Résultats issus de la cohorte Nutrinet-Santé

Les régimes végétariens, végétaliens et véganes semblent de plus en plus fréquents dans les pays occidentaux, plus nouvellement en France. La recherche en épidémiologie nutritionnelle propose d’étudier ces régimes, et de renforcer les connaissances sur ...

15 mars 2018 : Les dangers des régimes pour la personne âgée

La sarcopénie est caractéristique du vieillissement. Elle s’accompagne d’une diminution de la force musculaire et de la fonction musculaire. Elle peut favoriser les chutes et faire rentrer le sujet âgé dans un cercle vicieux en cas de fractures. L’obésité n’est pas incompatible avec la sarcopénie. Elle peut même être un facteur favorisant.

24 novembre 2017 : Diagnostic et traitement des pathologies dentaires du sujet âgé et/ou handicapé

Les pathologies dentaires sont susceptibles de générer des troubles nutritionnels, via les incidences sur les différentes phases du processus de déglutition, l'apparition de fausses routes alimentaires potentiellement septiques, et les impacts de la mise en texture des aliments et boissons.