Prévention contre la dénutrition

La dénutrition est la conséquence d’un déséquilibre entre les apports en calories et/ou protéines insuffisants et des besoins de l’organisme qui sont souvent augmentés.

La dénutrition touche de 4 à 10% des personnes âgées à domicile, de 30 à 50% des patients hospitalisés adultes, de 20 à 40% des résidents en EHPAD.

 

En 8 jours de maladie, une personne âgée peut passer d’un état nutritionnel correct à une dénutrition. Même si elle est en surpoids, voire obèse, la perte de poids peut être préjudiciable et avoir pour conséquences une mauvaise cicatrisation, une augmentation du risque d’infections et de fractures, une atrophie musculaire, une perte de l’autonomie, une majoration d’une atteinte respiratoire antérieure, un état psychologique dégradé.

 

Pour limiter la dénutrition, l’alimentation doit être variée et doit apporter qualitativement et quantitativement l’ensemble des nutriments et les calories nécessaires pour satisfaire les besoins nutritionnels de l’organisme.

 

Afin de sensibiliser le grand public, les aidants familiaux et les aidants professionnels, le réseau LINUT organise dans le cadre des actions en faveur de la prévention et de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus de la Conférence des Financeurs du Conseil Départemental de la Corrèze 10 ateliers et conférences sur le thème de la dénutrition.

 

Les dates sont les suivantes :

mardi 27 février à Beynat (bulletin d'inscription)

mardi 6 mars à Bugeat (bulletin d'inscription)

jeudi 12 avril à Lubersac (bulletin d'inscription)

jeudi 26 avril à Seilhac (bulletin d'inscription)

 mercredi 30 mai  à Ussel (bulletin d'inscription)

mercredi 5 juin à St Privat (bulletin d'inscription)

mardi 26 juin à St Pantaléon de Larche

jeudi 13 septembre à Neuvic d'Ussel

mardi 2 octobre à Objat

jeudi 8 novembre à Tulle

 

 

                 Pour en savoir plus sur la dénutrition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                      

                                  ( PDF - 399 Ko)

 

vous pouvez regarder également la vidéo du collectif dénutrition en cliquant sur le lien source ci-dessous.